Marketing Digital : quand internet bouleverse les actions commerciales

Le marketing digital a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années. Cela est assez normal puisque les entreprises se ruent sur cette technique et veulent toutes intégrer un spécialiste communication digitale. L’essor des nouvelles technologies ouvre non seulement de nouveaux horizons à un spécialiste marketing digital, mais lui permet aussi d’élargir ses actions. Quand on parle de ce processus, certaines notions reviennent toujours dans le discours. Parmi celles-ci, le contenu marketing, le Big Data et les réseaux sociaux sont un pilier considérable dans le marketing digital entreprise. Alors, comment établir une stratégie marketing digital ? Quels sont les points à ne pas rater ? Faut-il passer par une formation marketing digital ? Faisons le tour dans cet article.


Odoo • une photo avec une légende
Marketing digital, une notion qui englobe plusieurs techniques

Marketing digital c’est quoi ?

Le marketing digital désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour être plus visible sur la toile. S’il a fallu une dizaine d’années à la télévision pour atteindre les gens dans le monde entier, il faut beaucoup moins de temps à la technologie et à un spécialiste communication digitale pour y arriver. Le marketing nouvelle génération déploie des outils interactifs et liés à une stratégie marketing digital bien définie. Afin d’utiliser ces outils à bon escient, il faut avoir suivi une certaine formation marketing digital.

Le marketing digital entreprise se développe de plus en plus grâce au nouveau comportement des consommateurs. Les canaux de communication qui se multiplient favorisent les interactions directes avec clients devenus hyper connectés. Ainsi, les entreprises obtiennent plus rapidement un retour sur investissement, mais la communication doit, pour cela, passer par la gestion de contenu.

Les techniques marketing digital entreprise impactent aussi en interne. Ainsi, chaque démarche doit avoir un but déterminé pour chaque canal exploité. Ainsi, une stratégie est imposée pour les réseaux sociaux, pour le site web et pour les emails envoyés aux prospects.

La place prépondérante des technologies dans le marketing digital

L’hyperpersonnalisation en marketing digital entreprise, la diffusion d’e-mails à grande échelle ainsi que la communication de proximité engendrent une très grande quantité de données. Cela place les technologies au premier rang dans une stratégie marketing digital car le traitement de ces informations devient impossible manuellement. La complexité de ces technologies requiert cependant une formation marketing digital.

La technologie la plus sollicitée en marketing digital entreprise reste le Big Data. En effet, cet outil permet à la fois de récolter, analyser et traiter les données. Grâce à l’intelligence artificielle, un spécialiste marketing digital a la possibilité de personnaliser chaque campagne marketing. L’avantage avec le Big Data est que les données sont très fournies, ce qui permet d’adresser un message personnalisé et pertinent pour un client.

Les nouvelles technologies permettent aussi à un spécialiste communication digitale de travailler d’une manière plus efficace. Cela se constate aux envois massifs d’e-mails et aux relances automatisées, deux processus clés en marketing digital entreprise. La gestion de ce processus ne se fait plus manuellement, mais à travers la data management platform (DMP). Cet outil trie et classe les données de sorte que les marketeurs aient une base de données directement exploitable.

Enfin, le marketing digital ne peut se passer des innovations pour affiner leur image de marque. C’est le cas notamment du branding design, une notion approfondie dans une formation marketing digital. L’UX et l’UI étant à la base de la fidélisation de la clientèle, connaître son goût est la première étape à franchir.

Odoo • une photo avec une légende
Contenus, technologies et stratégies : l'équipe gagnante en marketing digital

Marketing de contenu et marketing digital : le duo de choc

La gestion de contenu est inséparable du marketing digital. Selon Jason Miller, spécialiste communication digitale chez Linkedin : “Nous n'avons pas besoin de plus de contenu. Nous avons besoin d'un contenu plus pertinent”.

Lorsqu’on dit “contenus” en marketing digital entreprise, cela englobe à la fois les textes, les visuels, les boutons et l’agencement du site en général. L’exploitation de ces éléments est expliquée dans tout cursus de formation marketing digital

Tout débutant en marketing digital entreprise doit connaître deux techniques principales : le SEO et le SMO.

Le SEO ou Search Engine Optimization est un procédé par lequel les contenus sont optimisés pour les moteurs de recherche pour y être bien positionné. En d’autres termes, il faut apparaître sur la première page de résultats. Pour ce faire, les contents destinés à la toile doivent suivre certaines règles SEO. Ces dernières garantissent notamment le référencement naturel sur la toile.

À défaut de ce référencement naturel, une entreprise a aussi le choix de recourir au référencement payant ou SEA. Le SMO ou Social Media Optimization quant à lui concerne surtout la manière de se faire connaître sur les réseaux sociaux.


Réseaux sociaux : un levier incontournable du marketing digital

La gestion de contenu, tout comme le référencement naturel, est tout autant valable sur les réseaux sociaux. En effet, ces canaux de communication sont aujourd’hui incontournables en marketing digital. Les nouvelles technologies telles que les smartphones, les tablettes et autres appareils portables sont une vraie aubaine pour un spécialiste réseaux sociaux.

Statistiquement, une personne accède à ses réseaux au moins 2h25mn par jour. C’est ce temps pendant lequel un prospect reste concentré sur son écran que le spécialiste communication digitale rentabilise. En effet, une marque peut ne jamais passer sur le fil d’actualité d’un internaute ou au contraire y revenir plusieurs fois. Cela dépend entièrement de la stratégie menée par le spécialiste réseaux sociaux. 

En marketing digital entreprise, l’image de marque se construit sur la manière de communiquer avec son audience. À défaut, le référencement payant reste une solution offerte aux entreprises.

Avant de converser avec son public cible, un travail de fond doit d’abord être réalisé par le spécialiste réseaux sociaux. Tout comme le SEO, le SMO qui s’applique aux réseaux sociaux obéit à certaines règles. Ces éléments sont étudiés durant une formation marketing digital. Tout spécialiste en communication digitale et spécialiste marketing digital doit avant tout déterminer les mots et expressions sur lesquels se positionner. Les discussions seront ensuite axées autour de ces éléments.


Odoo • une photo avec une légende
Marketing digital, une notion que l'on peut maîtriser

Comment construire une stratégie de marketing digital ?

Le métier marketing digital est assez complexe, notamment pour un débutant. Pour mieux comprendre les rouages du poste, une formation marketing digital est de mise.

Les activités liées à ce poste se trouvent à la base de toute action marketing. Ainsi, le spécialiste marketing digital doit élaborer une stratégie détaillée pour aboutir à des transformations, tant en B2B qu’en B2C. La stratégie digitale vise à agencer tous les outils qu’une marque peut avoir à sa disposition. En effet, connaître le SEO est une chose, mais arriver à bien s’en servir en est une autre.

D’une manière générale, une stratégie marketing digital repose sur les points suivants :

  • Définition d’un buyer persona, c’est-à-dire, le profil type du client idéal

  • Faire l’inventaire des objectifs commerciaux et des outils digitaux nécessaires pour les atteindre

  • Évaluer la pertinence des outils déjà utilisés et les ressources (référencement payant, publicité display, guest blogging, etc.)

  • Établir un planning de contenu interne et externe

  • Évaluer les médias payants

Ces éléments sont généraux et basiques, mais les bonnes pratiques dans le métier marketing digital s’acquièrent par expérience ou via une formation marketing digital. Les propriétés du marketing digital entreprise étant bien définies, il convient d’être à l’affût des bonnes pratiques en la matière.


Dans la zone Océan Indien, ArkeUp Academy figure parmi les centres de formation professionnelle qui se spécialisent en marketing digital. Les formateurs ont notamment inclus dans leurs syllabus toutes les pratiques qui ont bâti la réputation des grandes firmes du monde. Les cours sont accessibles pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire, avancé.